La dentition d’un chien ne laisse aucun doute que son aliment principal est la viande. Les canines et les crocs ne se retrouvent pas chez un herbivore. Et non seulement la mâchoire, mais aussi l’intestin du chien le qualifient de carnivore. L’organisme du chien ne laisse donc aucun doute qu’une alimentation riche en viande est importante pour son bien-être physique et une bonne santé. C’est pourquoi, il faut se concentrer dès le début sur l’ingrédient principal de l’alimentation du chien : la viande. On parle bien de viande fraiche et non de farine de viande ni de sous-produits d’animaux. La farine de viande est obtenue lorsque le jus de viande riche en nutriments et la graisse naturelle sont extraits de la viande fraiche, à haute température, et sous haute pression. La farine de viande n’est pas savoureuse et nettement moins nutritive que la viande fraiche. Voilà pourquoi le repas du chien ne devrait pas être à base de farine de viande. La viande devient plus digeste lorsqu’elle est chauffée. Les scientifiques ont découvert que les protéines dénaturées par la chaleur peuvent être digérées plus rapidement que la viande crue. Cela est vrai pour les humains comme pour les animaux. De plus, le fait de chauffer la viande tue les agents pathogènes éventuellement présents. C’est pourquoi, il est idéal de cuire de la viande fraiche pour en faire des aliments secs ou humides. La viande fraiche est cuite ici dans son propre jus de viande, comme en cuisine gastronomique où les chefs utilisent des méthodes de cuisson spéciales pour rendre leur viande plus savoureuse et aussi plus saine. Une préparation des aliments similaire à celle pour humains, adaptée aux besoins nutritionnels du chien, représente un grand pas en avant. La qualité de l’alimentation de notre chien est primordiale.
Les croquettes industrielles comparées:
Les croquettes industrielles sont toutes produites en chaîne continue et selon certains procédés comme l’extrusion, le pressage à froid ou la cuisson au four. Vous pouvez y trouver toutes les variétés. Des croquettes sans céréales (grainfree), des croquettes sans gluten, des croquettes pour chiots et jeunes chiens tout comme les gammes allégées pour chiens seniors, chiens castrés, chiennes stérilisées, ou les gammes à haute teneur calorifique pour femelles en gestation ou femelles allaitantes.
- Nourriture sèche extrudée (croquettes traditionnelles pour chiens)
Cette méthode est souvent utilisée en alimentation humaine pour la fabrication de snacks apéritifs, de biscuits, par exemple. Lorsque les croquettes pour chien sont produites par extrusion: une masse pâteuse d’ingrédients alimentaires secs est très fortement chauffée et mise sous haute pression. Elle est ensuite expulsée par des buses, qui la font gonfler instantanément. Puis les croquettes ainsi formées sont séchées par une nouvelle cuisson au four. Chez environ la moitié des croquettes pour chiens, la viande (même sous forme de farine de viande) n’est pas l’ingrédient principal. Les meilleures croquettes extrudées peuvent en contenir en général max 30 %. Le processus de production de croquettes ne permet pas d‘incorporer davantage de viande fraiche, sinon les croquettes s’émiettent. Par conséquent, la production de croquettes industrielles fait principalement appel à de la farine de viande. Les croquettes extrudées, une fois dans l‘estomac du chien, gonflent. Ce gonflement des croquettes est inévitable pour que le chien puisse les digérer. Mais cela augmente en parallèle le risque d‘une dilatation ou d‘un retournement de l‘estomac, surtout ou chez les chiens de taille moyenne et de grande taille.
- Croquettes pour chien pressées à froid
La nourriture sèche pressée est fabriquée à partir de farines, telles que la farine de maïs, la farine de riz, la farine d’os et la farine de viande. Si des croquettes pressées à froid sont ajoutées dans un verre avec de l’eau, elles se décomposent après environ une heure, de nouveau en une sorte de farine. La déclaration « Croquettes pour chien pressées à froid » n’est d’ailleurs pas tout à fait correcte. Car parmi les ingrédients à presser se trouvent également des composants animaux sous forme de farines. Comme la farine d’os ou la farine de viande. Et ces dernières ont été produites bien avant le pressage à froid en appliquant de hautes températures et de hautes pressions. De plus, des tests ont montré qu’il existe des croquettes pressées à froid qui gonflent comme les croquettes extrudées. Dans ces cas, même les croquettes pour chiens pressées à froid présentent un risque de dilatation ou retournement d‘estomac chez certains chiens.
- Croquettes cuites au four
Les croquettes cuites au four permettent l’ajout d‘un pourcentage élevé en viande fraiche. En revanche, la pâte qui sert à la production est chauffée au four plus longtemps que c‘est le cas pour les croquettes extrudées. Et comme pour les croquettes sèches pressées à froid, des tests ont encore montré qu’il existe aussi des croquettes cuites qui gonflent comme les aliments secs extrudés et apportent le même risque de problèmes gastriques graves (dilatation, retournement d’estomac).
- Cuisson Tenderize: processus de pré-digestion qui imite naturellement l’estomac.
Pour produire les aliments secs Alpha spirit, le premier ingrédient est obligatoirement la viande fraiche. Elle est cuite dans son propre jus à une température entre 70° et 90° pendant une longue période. Durant ce processus, le jus de viande est constamment réduit. Bien que le résultat soit désigné de croquettes à cause de leur forme, leur texture ne ressemble pas aux autres. L’humidité restante du jus de viande les rend moelleuses, et la réduction du jus de viande qui suit améliore le goût et l’odeur de manière naturelle. Par conséquent, les aliments pour chiens cuits au jus de viande sont dépourvus d’exhausteurs de goût, d‘arômes artificiels et, bien sûr, de conservateurs. La faible température de cuisson permet également de mieux préserver les nutriments de la viande ainsi que des autres ingrédients. Le système digestif du chien est conçu pour digérer de la viande. Voilà pourquoi les croquettes Alpha Spirit conviennent de manière excellente. Les aliments ne gonflent pas dans l’estomac ne fait qu‘augmenter davantage leur digestibilité. Ainsi ces aliments secs sont appréciés par toutes les races canines et toutes les tranches d‘âge. Les aliments secs fabriqués à partir de la cuisson dans le jus de viande conviennent à toutes les races, les tailles, et à tout âge ( junior, adulte et senior). Cette alimentation haut de gamme est sans céréales. Elle permettra de nourrir votre chien au plus près de ses exigences biologiques.
4 réponses sur « De la viande fraiche pour le chien! »
I agree with your arguments, nicely done.
Thank you
There’s definately a lot to know about this issue. I like all of the points you have made.
Very interesting info!Perfect just what I was searching
for!Leadership