NON! Surtout pas.
Il faut le sortir, dès que possible. La période de socialisation se fait avant ses 3 mois. Il lui faut tout découvrir avant cet âge. Durant cette courte période, il doit tout découvrir : des enfants, des hommes ( avec moustache, barbe, lunettes,…), des femmes ( avec chapeau, parapluie,…), des personnes âgées, des chiens, des chevaux, des vaches, des voitures, des bus, des trains, de l’eau,…
Il doit être amené à rencontrer tout ce dont il pourrait rencontrer dans sa vie future.
Il faut tout de même faire attention car il y a 4 maladies pour lesquelles on vaccine son chiot. Il y a des choses à faire et à ne pas faire avec un chiot pas vacciné surtout dans certains endroits.
Le plus souvent fatale, la maladie de Carré est un virus qui se transmet dans les endroits où il y a plein de chiens ou un groupe de chiens comme un chenil, un élevage, un club,… Ça se déclare plus en hiver ou automne mais elle est vraiment très contagieuse ; ça se propage par les sécrétions et aussi dans l’air.
La Parvovirose aussi se rencontre surtout dans les endroits où il y a plein de chiens mais elle est quand même rare. Le virus, extrêmement tenace dehors, touche les chiens adultes comme les chiots qui, le plus souvent, n’y résistent pas. Il se transmet par contact avec un animal malade mais aussi avec les déjections d’un animal malade (les toucher de la truffe peut suffire) et même avec un objet contaminé, par exemple nos chaussures.
L’Hépatite de Rubarth est fatale mais ce n’est pas une maladie très répandue et les chiens adultes sont très peu concernés. Ça se propage quand un chiot est en contact avec un chiot malade et par l’urine.
La Leptospirose se propage par l’urine et le sang. Mais il n’y a pas que les chiens qui peuvent la transmettre aux chiens, il y a aussi les rongeurs dont les rats, vivants (par morsure) ou morts (par ingestion du cadavre). Les bactéries responsables de cette maladie aiment l’humidité ; d’ailleurs la Leptospirose se rencontre surtout dans des parties du monde très humides.C’est déraisonnable de faire comme si ces maladies n’existaient pas.
Il faut relativiser un peu. Laisser votre chiot en contacte avec d’autres chiens que vous connaissez. Ne le laisser pas renifler le long des murs, clôtures, … où passent les autres chiens et rongeurs.
Renseignez-vous avant d’aller au club canin si il n’y a pas d épidémie. Car si tous les chiens sont en bonne santé, le risque est très faible mais évidemment pas nul car tout le monde ne prévient pas toujours le club, malheureusement.